Kaukura: ils doivent rembourser les aides reçues pendant le covid !

1 year ago
39

Fonds de solidarité de l’État : des patentés de Kaukura (atoll de Polynésie Française) sommés de rembourser les aides perçues pendant la crise covid.

Une centaine de pêcheurs, artisans, commerçants, restaurateurs viennent, à quelques jours de Noël, de recevoir une notification de remboursement des aides de l'Etat touchées pendant la crise covid. Les sommes réclamées sont pour eux juste colossales.

Pendant le COVID, ces artisans de Kaukura, aux Tuamotu, ont en effet bénéficié de l’aide du Fonds de solidarité. Une aide bienvenue pour soutenir leurs activités durement touchées par la crise sanitaire.

C’était la promesse du quoi qu’il en coûte : pendant deux ans, des aides massives, globales, ont été accordées quasiment sans conditions aux entreprises comme aux ménages pour éviter l’effondrement économique. Crée le 25 mars 2020, le Fonds de solidarité a accordé 27, 3 milliards d'aides en 2020 et 2021, en Polynésie française.

Mais après quelques mois de réjouissances, ils se trouvent dos au mur. La direction des finances publiques les informe que les aides qu’ils ont perçus pendant 14 mois, doivent être remboursées…intégralement ! Totalement désemparés, ils se regroupent dans un collectif dénommé : Stop aux aides empoisonnées. « On en dort plus », s’exclame sa présidente, Natacha Taerea.

« C’est lors des élections municipales de 2020 que nous avons entendu parler de ça, on ne savait même pas que cela existait », précise la porte-parole du collectif. « Dès lors, on était soulagé. On a effectué nos demandes en ligne, en renseignant ce qui était demandé », poursuit-elle. En ligne, le formulaire de demande était assez simple, rapide et efficace.

On nous demandait notre nom, prénom, notre numéro Tahiti, notre RIB et notre chiffre d’affaires. On était même étonné de recevoir cet argent sans justificatifs ! Trois jours après, on recevait l’aide sur notre compte bancaire.

Aujourd'hui, c'est un cauchemar.

Bientôt la même chose en métropole, probablement...

Loading 2 comments...