Le lac Baïkal est l'un des endroits les plus beaux de Sibérie mais aussi de toute la planète.😉👍🏻🇷🇺

1 year ago
29

😉👍🏻🇷🇺
Le lac Baïkal, en Russie, est l'un des endroits les plus beaux et les plus pittoresques non seulement de Sibérie mais aussi de toute la planète. Situé dans une dépression du rift, situé dans la partie sud de la Sibérie orientale, c'est le plus ancien lac du monde (âgé d'environ 25 à 35 millions d'années).

Le Baïkal est également le plus grand réservoir d'eau douce sur Terre, de sorte que 22% de toute l'eau douce du monde et 85% de l'approvisionnement en eau de la Russie sont concentrés ici. Son volume d'eau est de 23 000 km3 (environ la quantité de cinq Grands Lacs combinés aux États-Unis).

En plus de la valeur d'énormes réserves d'eau douce (qui, en raison d'une faible minéralisation : 100 g/l, peuvent être assimilées en toute sécurité à de l'eau distillée), le Baïkal est également le lac le plus profond du monde. En 1996, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Où est le lac Baïkal
Le lac Baïkal est situé en Asie centrale, presque au centre de l'Eurasie, dans la partie sud de la Sibérie orientale, et a la forme d'un croissant allongé.

Position géographique du lac Baïkal
Il se trouve dans une fente où l'Asie se déchire littéralement, les prémices d'un futur océan.

Le bassin du lac est situé dans une ancienne dépression d'origine glaciaire, entourée de hauts sommets de chaînes de montagnes et de collines couvertes de forêts denses, qui borde la région d'Irkoutsk et la République de Bouriatie dans la Fédération de Russie.

Les géologues disent que le Baïkal montre aujourd'hui à quoi ressemblaient les côtes de l'Amérique du Nord, de l'Afrique et de l'Europe lorsqu'elles ont commencé à se séparer il y a des millions d'années.

Plus de 5 000 pieds de profondeur (1637 m) à leur plus profond, avec une autre couche de sédiments de quatre milles d'épaisseur plus bas, les eaux froides et riches en oxygène du lac regorgent de formes de vie bizarres.

L'un d'eux est la nourriture préférée des phoques, la golomyanka, un poisson rose et partiellement transparent qui donne naissance à des petits vivants. Les géologues estiment que le lac Baïkal s'est formé il y a 20 à 25 millions d'années, au cours du Mésozoïque.

Entouré de montagnes enneigées hautes d'un kilomètre, le lac Baïkal offre toujours des panoramas d'une beauté inégalée. Les montagnes sont toujours un refuge pour les animaux sauvages, et les petits villages sont toujours des avant-postes de tranquillité et d'autonomie dans la lointaine taïga sibérienne, comme on appelle la forêt.

Loading comments...