Saga Les Girolami-Cortona - Tome 1 Les égarés de Saint Antoine

1 year ago
27

Chaine Youtube Officielle: https://www.youtube.com/c/ArianeBilheranOfficiel/videos
Site Officiel: https://www.arianebilheran.com/

Les Girolami-Cortona relèvent de ces anciennes grandes familles de la noblesse italienne puis corse. Le décès de la matriarche augure l’accomplissement de malédictions sur plusieurs générations. La guerre fratricide de succession commence. Plusieurs testaments sont découverts, sur des supports variés (papier, courriel, vidéo, SMS…), laissant entrevoir préférences, vengeances, lacunes et rancunes. Dans l’un d’entre eux, au travers d’une vidéo postée sur internet la veille du décès, les cinq héritiers sont mis au défi : seul(e) remportera l’héritage celui ou celle qui se sera montré(e) capable de résoudre une énigme à deux têtes. Quel est le vrai testament ? Qui saura dévoiler l’énigme ? Qui sera le digne héritier ? Les secrets de famille les plus enfouis resurgissent, entraînant chaque descendant au cœur d’un parcours initiatique où s’entrechoqueront dévoilements, obstacles, trahisons et retour aux origines. Seuls deux héritiers survivront à cette quête, en renonçant à l’héritage.

Biographie de l'auteur
Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, docteure en psychopathologie. Auteur de plus de vingt ouvrages en psychologie et développement personnel, elle se consacre désormais aussi à la littérature, dont elle estime qu'elle est l'une des voies royales d'accès aux mystères de l'âme humaine.

Critique littéraire en corse, traduite ci-dessous :
http://arritti.corsica/cultura/girolami-cortona-egares-de-saint-antoine/

“À l’enterrement de la vieille, il n’y point de pleureuses “
Voici le début de ce très beau roman, qui nous émeut beaucoup. Il est question de la confrontation avec la mort, des relations mère/enfants, et enfants entre eux. Dans une langue pure, nous faisons le voyage entre l’Épitaphhe, le premier chapitre, et l’Épilogue, en passant par l’Oraison funèbre, les Testaments, Post morten, De Profundis, ou la Conversion et transfiguration et la Vendetta.
Le lecteur est donc invité à découvrir ce qui se passe quand un parent (un des parents) meurt, en suivant les étapes des sentiments qui naissent toujours après la mort, et qui certaines fois ne sont pas si généreux.
« La Vieille » meurt donc, elle sera ainsi appelée tout au long du livre. C’est le moment de faire la fête conformément aux dernières volontés de la défunte. Mais rapidement se révèlent les conflits ; comment savoir qui doit garder le piano, les vêtements… Si l’enterrement de La Vieille procure le soulagement, son héritage est source de conflits.
La narration à la troisième personne nous permet de connaître les comportements des enfants : Mimi, Olympe, Marc, Marie et Luc. Comme toujours, après la mort de la mère, les souvenirs reviennent, il est de coutume de recevoir par la poste une enveloppe qui sent mauvais : un fromage pourri avec des vers dont le bruit et l’odeur effrayaient le facteur. Après le décès de la mère, sont révélés les secrets de famille ; l’oncle qui abusait des filles, la preuve que les enfants n’ont pas tous le même père ou la même mère et qu’il pourrait y avoir d’autres demi-frères inconnus… D’autre part, la mère avait couché avec la petite amie de sa fille !
Se pose aussi le problème de l’héritage : les cinq enfants avaient tous un testament en leur faveur, tous les cinq faux. On découvrira la vraie nature de cet héritage : La Vieille a laissé une devinette qui doit les mener à l’héritage. Je vous laisse découvrir les autres révélations, en précisant quand même que Marie entrera au Couvent de Corbara en Balagne, pendant que Luc, son frère, mourra dans des conditions suspectes.
Cette histoire est aussi celle d’une famille maudite, qui s’exterminera tout au long de sept générations, c’est-à-dire celle des cinq enfants, avant de disparaître. La signadora sera consultée en vain. Et puis il y a ces morts étranges : celle de la Vieille et celle de l’oncle. Ici encore, nous découvrirons la vérité à la fin du roman. Voilà donc un livre très réussi qui nous conte une histoire digne des tragédies antiques.

https://www.amazon.fr/égarés-Saint-Antoine-Ou-chute-Girolami-Cortona/dp/1543035981

Loading comments...